Josée Blais

Équateur
2024

Josée a choisi SOLIDARITÉ SUD pour un séjour humanitaire en Équateur. Elle est allé à Azama, tout près d’Otavalo. Elle partage son expérience avec nous.

Je suis arrivée dans la communauté d'Azama le 10 novembre comme volontaire pour la "Fundación Caritas de la Esperanza". Ma première rencontre a été avec les personnes âgées (abuelitos, as). J'ai été reçue avec beaucoup d'amour. Ils sont très chaleureux. Ce que la fondation leur apporte est très précieux. Chaque jour de la semaine a un thème différent. On peut parler d'alimentation, de respect, d'harassement, etc. Ils ont aussi des activités physiques, du bricolage, et ce, pour les garder alerte physiquement et mentalement. Deux repas par jour sont servis: déjeuner et dîner. Pour certains, vivant seuls, ce sont les seuls repas de la journée. Ils sont environ une cinquantaine qui viennent à tous les jours et ils sont accueillis par une superbe équipe: travailleur social, psychologue, physiothérapeute, infirmières, intervenantes.

L'après-midi, c'est l'aide aux devoirs. Les étudiants inscrits doivent faire leur devoir et les volontaires sont là pour les aider. Ils doivent présenter leur devoir complété et ceci est noté dans un cahier; exigence des parents. Pour ma part j'aide pour les mathématiques et l'anglais.

La communauté d'Azama est très sécuritaire. C'est facile de se déplacer à Otavalo et Cotacachi. Les taxis et autobus ne coûtent presque rien : $0.45 pour l'autobus et +/- $3 pour le taxi.