Les projets sont soumis à SOLIDARITÉ SUD par nos partenaires des pays d’Amérique latine. Pour être acceptés, les projets doivent être pertinents, répondre à des besoins communautaires, favoriser l’amélioration de la condition humaine et viser un développement durable à long terme. Voici un résumé de ces différents projets.
Nicaragua
Depuis 2011, SOLIDARITÉ SUD intervient principalement au Nicaragua. Dans la ville de Boaco, nous collaborons avec les Sœurs de la Charité de la Casa Betania qui administrent un Comedor destiné aux enfants de la rue ou provenant de familles en difficulté.
Le projet phare de notre organisme à partir de 2017 a été une fermette pour soutenir la cuisine populaire des religieuses de la Casa Betania. Un projet pour des résultats durables : un potager et un poulailler pour mieux nourrir près de 80 enfants défavorisés de Boaco.
SOLIDARITÉ SUD a déboursé 26 435 $ durant les trois ans qu’a duré la réalisation de ce projet. Dès l’achat du terrain, les religieuses en ont rapidement pris possession et y ont planté plusieurs arbres fruitiers ainsi qu’un immense potager. L’excavation du puits et la construction du poulailler ont suivi. L’argent a aussi permis l’achat de poules, de fertilisants, d’instruments aratoires et de moulée.
Enfin, deux bienfaiteurs locaux ont permis l’installation d’une toilette, d’une fosse septique et la construction d’une maisonnette à l’intention du gardien, pour une valeur totale de 7 800 $.
Bien que le projet de la fermette soit terminé, la Casa Betania éprouvait des difficultés à irriguer le potager en période sèche soit de janvier à mai. Le conseil d’administration de SOLIDARITÉ SUD a donc approuvé en 2020 la construction d’une nouvelle citerne de 18 mètres cubes au montant de 3 900 $ afin d’améliorer la situation. Ce projet permet de cultiver le potager à l’année. L’argent a aussi servi à acheter 200 poussins et des produits nécessaires pour leur soin. Depuis lors, ils sont devenus des poules pondeuses. La production d’œufs permet de nourrir les écoliers et la vente d’œufs sert à l’achat de nourriture pour les gallinacés.
En 2020, SOLIDARITÉ SUD a soumis à la Fondation internationale Roncalli un projet visant à améliorer les conditions sanitaires des personnes fréquentant cette institution. Un montant d’environ 17 000 $ nous a été octroyé. Il s’agit de l’installation de stations de lavages des mains pour les enfants du Comedor et les patients du dispensaire et de la rénovation des salles d’eau défraîchies des chambres des religieuses. Malgré des surprises lors des rénovations qui ont retardé les travaux et nécessité la réfection de la plomberie de la cuisine, le projet a été réalisé au cours de l’année 2021.
Toujours à Boaco, notre organisme travaille à améliorer les conditions de vie des personnes âgées résidant au Hogar de Ancianos. Des fonds de 4 800 $ y ont été alloués en septembre 2019 pour l’achat et l’installation d’une laveuse à linge industrielle, ce qui comprend également une remise à niveau du système électrique. Au même endroit, un montant de 1 500 $ a été alloué en 2018 pour la fabrication et l’installation de 27 mains courantes dans les salles de bains des résidents.
Équateur
En Équateur, nouveau lieu de séjour, deux organismes ont reçu de l’aide financière de SOL-SUD. À Puerto López, Clara Luna offre des programmes axés sur des activités éducatives et récréatives pour les enfants, les jeunes et leurs familles. En 2019, une somme de 1 030 $ a été allouée pour la transformation et l’aménagement d’une salle de classe. Et en 2020, l’installation de l’air climatisé dans une autre salle a été réalisée au coût de 1 900 $. À Machalilla, Casa Búho a pour mission d’améliorer les compétences de lecture et d’alphabétisation des enfants tout en leur donnant le goût des livres. SOL-SUD a permis à cet organisme d’acheter des livres et du matériel didactique, deux dons pour un total de 2 060 $.
Pérou
D’autres projets sont initiés et réalisés lors des séjours des bénévoles. Ainsi, au printemps 2019, à Huyro au Pérou, une somme d’environ 5 000 $ a été utilisée pour l’achat de matelas, literie, chaises de plastique et la construction d’un banc de bois pour l’Albergue de Ancianos ainsi que de l’équipement pour la cuisine populaire de l’école primaire et de jeux éducatifs pour la bibliothèque du village. À l’automne 2019, à Chazuta au Pérou, un montant de 412 $ a été investi auprès du Centro Maria Elena Moyano dans l’achat de fournitures scolaires et la construction de tables et de chaises pour un local destiné à un groupe d’enfants avec des capacités différentes.
DANS LE PASSÉ...
Honduras
Dès ses débuts de 2004 jusqu’à 2012, SOLIDARITÉ SUD a soutenu au Honduras des projets destinés à des enfants et des adolescents handicapés provenant le plus souvent de milieux d’une grande pauvreté et de familles monoparentales.
… à Corquin et San Juan de Opoa
En collaboration avec des organismes locaux, nous avons participé à la réalisation des projets suivants : le Centro para niños especiales Didier Espinosa et le Centro Angeles de Esperanza.
… à Santa Rosa de Copán
Nous avons contribué à la construction du centre communautaire Casa comunal et à la mise en marche d’un programme éducatif dans l’un des quartiers les plus défavorisés, le Barrio Divina Providencia (contribution financière du ministère des Relations internationales du Québec). Nous avons également financé et réalisé des travaux d’aménagement du parc du Hogar de Ancianos. C’est une belle réussite, les personnes âgées sans ressources, les religieuses franciscaines et les jeunes filles travaillant auprès d’elles en profitent quotidiennement.
Nicaragua
… à Boaco
À la Casa Betania, nous avons acheté du matériel scolaire, des uniformes et des souliers pour les enfants, amélioré la cafétéria scolaire, contribué à la fabrication d’ameublement complémentaire, à l’aménagement d’une bibliothèque et à la rénovation de la toiture et du plafond de la maison. Ces projets ont été réalisés grâce à l’argent reçu de nos donateurs et à des subventions de la Fondation Roncalli.
Au Hogar de Ancianos, nous avons financé la fabrication d’une quarantaine d’armoires pour le rangement des effets personnels des résidents avec la participation financière du Club Rotary du Cap-de-la-Madeleine. Nous avons également participé à la construction de deux rampes pour la circulation sécuritaire des personnes âgées avec ou sans fauteuil roulant.
… à San José de los Remates
Au pensionnat La Colonia de la Inmaculada Niña, des religieuses accueillent une vingtaine de jeunes filles socialement défavorisées leur donnant l’occasion de fréquenter l’école et d’apprendre un métier. Le projet Levántate y Anda a permis de rénover la cuisine et d’installer une citerne dans un premier temps, suivi de l’achat de matériel et d’équipement pour des cours d’informatique et de couture. Ce projet fut rendu possible grâce à la contribution de la Fondation Gilles Kègle, de la Fondation Roncalli et de SOLIDARITÉ SUD.
Le centre de jour Los Pipitos s’occupe d’enfants et d’adultes handicapés. Quelques réfections du bâtiment, l’achat de matériel didactique et la formation d’une éducatrice ont grandement amélioré la qualité des activités dans cet organisme.
SOLIDARITÉ SUD mise sur l’éducation pour aider des jeunes à sortir du cycle de la pauvreté. Ainsi depuis 2009, nous fournissons une aide financière couvrant les frais d’inscription et d’études à de jeunes filles honduriennes défavorisées afin qu’elles obtiennent un diplôme d’études secondaires et, depuis 2015, à de jeunes Nicaraguayens de niveaux collégial et universitaire.
En 2017, des protocoles d’entente ont été mis en place avec nos institutions partenaires du Nicaragua (Casa Betania à Boaco) et du Honduras (Hogar de Ancianos et Hogar de Niñas) afin d’assurer une meilleure gestion du programme.
De 2017 à 2021, une somme de près de 32 000 $ a été remise à ces trois institutions. Chaque année, entre 18 et 28 étudiants bénéficient de cette aide financière. Au cours des quatre dernières années, et ce malgré les difficultés de poursuivre leurs études jusqu’au bout, neuf de nos boursières au Honduras ont terminé leur formation professionnelle et obtenu leur diplôme technique. Au Nicaragua, presque tous les étudiants inscrits ont obtenu leur diplôme soit deux étudiants bacheliers, un en administration des affaires et l’autre en enseignement secondaire, et trois ont gradué en soins infirmiers.
Les institutions impliquées et les étudiants expriment leur grande reconnaissance pour le soutien financier reçu.