SOLIDARITÉ SUD offre aux personnes à la retraite la possibilité de vivre l'expérience de la solidarité internationale dans un pays d'Amérique latine. Ceci prend la forme d'un séjour de solidarité de quatre à six semaines en Équateur, au Pérou et au Nicaragua. Il permet de se familiariser avec la vie quotidienne des gens du milieu en vivant dans une famille et en accompagnant dans leur travail les intervenants de diverses institutions (garderie, école, centre pour personnes âgées, centre pour personnes handicapées, orphelinat, etc.). De plus, des ateliers d'espagnol permettent de parfaire la connaissance de cette langue. Les fins de semaine sont propices à la découverte du pays et de sa culture à travers des activités de loisir avec la famille d'accueil, en groupe ou seul.
SOLIDARITÉ SUD accompagne les participants tout au long du processus. En effet, les responsables du séjour de solidarité se chargent de trouver des familles d'accueil, des lieux de travail bénévole ainsi que d'engager du personnel compétent pour animer les ateliers d'espagnol. Les responsables sont sur place en permanence pour encadrer les bénévoles tout au long du séjour.
Pour faire de cette expérience l'une des plus satisfaisantes, SOLIDARITÉ SUD organise une formation de deux jours environ trois mois avant le départ. Nous nous assurons ainsi que les futurs bénévoles aient une bonne idée de ce qui les attend en Amérique latine. À leur retour au Québec, les bénévoles sont conviés à une activité de retrouvailles.
Le séjour de solidarité offert par SOLIDARITÉ SUD est donc une excellente façon de se familiariser avec les latino-américains, de s'intégrer à leur vie quotidienne, de découvrir leur société et leur culture, de se sensibiliser aux besoins de ces populations et de parfaire ses connaissances de l'espagnol.
SOLIDARITÉ SUD organise le bénévolat avec des institutions locales. Du lundi au vendredi en avant-midi ou en après-midi, les bénévoles sont appelés à se rendre dans un milieu de travail et à participer à la vie de tous les jours. En cours de séjour, ils ont l'occasion d'observer la manière locale de faire les choses, le genre de problèmes particuliers auxquels la communauté fait face, etc. Petit à petit, ils apprennent à s'intégrer à une équipe et à fournir une collaboration correspondant aux besoins de l'institution.
Les bénévoles peuvent ainsi découvrir progressivement les valeurs, les traditions et les modes de fonctionnement du pays d'accueil et apprécier d'autres façons de faire, souvent très différentes de celles de leur propre culture. Ils peuvent aussi évaluer leurs capacités et leur intérêt pour l'entraide et la collaboration internationales ou locales.
Solidarité Sud choisit des institutions dont les clientèles cibles sont des enfants, des personnes âgées ou des personnes ayant des déficits physiques ou cognitifs.
Les milieux de travail varient selon le pays et l'ONG sur place:
Le fait de résider dans des familles constitue un facteur important pour faciliter l'apprentissage de la langue et faire la connaissance du milieu et de sa culture.
Les conditions d'hébergement diffèrent de celles du Québec. Toutefois, SOLIDARITÉ SUD s'engage à trouver pour chaque participant une chambre privée, avec fenêtre et ameublement de base : un lit, du rangement pour les effets personnels ainsi qu'un accès aux services sanitaires.
La plupart des repas se prennent dans la famille et les autres repas dans les restaurants de la communauté.
Une bonne connaissance de la langue espagnole est souhaitée pour le bénévole afin qu'il puisse se débrouiller dans les activités courantes avec la famille d'accueil et dans les lieux de travail. Avant le début du séjour de solidarité, 90 heures de cours d’espagnol de base sont recommandées. Une mise à niveau est suggérée pour ceux ayant déjà fait des séjours. Des ateliers seront offerts dans le pays-hôte, si possible, et seront facultatifs pour les personnes connaissant bien la langue espagnole.
Ces ateliers sont principalement axés sur la conversation. La formation est orientée en fonction de la situation concrète des bénévoles. Les évènements vécus au cours de leur séjour et l'actualité locale alimentent les échanges et les discussions entre les participants, regroupés selon leur niveau de maîtrise de la langue. Ces activités sont encadrées par le personnel engagé dans la communauté.
Puerto López (Équateur). Ce petit village de pêcheurs de 16 000 habitants est situé sur la côte Pacifique, à quelque 200 kilomètres au nord-ouest de Guayaquil, la deuxième plus grande ville d’Équateur. L’activité économique tourne principalement autour de la pêche et de l’écotourisme. Se trouve à proximité le parc national Machalilla, et au large, l’«Isla de la Plata», surnommée l’autre Galapagos ou encore la Galapagos des pauvres. Le travail s'effectue auprès des enfants en collaboration avec l'ONG locale, Clara Luna.
Chatuza, Quillabamba et Huayllabamba (Pérou).Trois villages situés dans ce qu'on appelle la Vallée sacrée des Incas. Le travail s'effectue en collaboration avec l'ONG AYNI.
Boaco (Nicaragua). Capitale du département du même nom, est appelée la ville à deux étages. En effet, il s'agit d'une haute ville et d'une basse ville séparées par de magnifiques côtes abruptes à vous couper le souffle ! Ville d'environ 25 000 habitants, elle est située à 2 heures de route de Managua. La température varie de 25 à 30 oC et le climat est sec lors de notre séjour, soit en février et en mars. Boaco est dans une région montagneuse où l'on vit principalement de la production du café, en plus de l'agriculture et de l'élevage.
SOLIDARITÉ SUD organise des activités de découverte de la région, de ses habitants et de leur culture (le célèbre site Inca Machu Picchu, Isla Plata en Équateur, Granada et Leon au Nicaragua). Pendant les fins de semaine libres, il est également possible de visiter la région environnante, seul ou en groupe.
L'automne précédant le départ, SOLIDARITÉ SUD organise une fin de semaine de formation pour tous ceux et celles qui se sont engagés à vivre l'expérience d'un séjour de solidarité. Cette activité est obligatoire et elle vise à préparer les bénévoles à leur séjour en Amérique latine et à la vie de groupe. On y donne des informations sur le pays où se déroule le séjour, entre autres :
Lors de cette fin de semaine, les repas et l'hébergement sont aux frais du participant. Une troisième journée de formation est offerte un ou deux mois avant le départ, afin de finaliser l’organisation du séjour et donner les dernières informations à chacun des groupes.
L’acceptation de la participation au séjour est confirmée aux candidats après la session de formation. L’achat des billets d’avion ne se fait donc qu’après cette formation.
SOLIDARITÉ SUD organise une rencontre de retrouvailles ayant pour but le partage des expériences de chacun et l'amélioration des futurs séjours de solidarité. Cela permet également d'établir la manière dont les expériences des bénévoles peuvent être utilisées pour sensibiliser la population québécoise aux problèmes des pays d'Amérique latine.
SOLIDARITÉ SUD étant un organisme non gouvernemental (ONG) reconnu par les gouvernements, un reçu de charité permet aux participants de récupérer jusqu'à 48 % du montant admissible en remboursement d'impôt.
Quillabamba (6 semaines)
Total avant impôt et sans dépenses personnelles : 4 650$
Une fois les retours d’impôt encaissés, le séjour coûte environ 2 418$, montant auquel il faut ajouter les dépenses personnelles du participant.
Une fois les retours d’impôt encaissés, le séjour coûte environ 2 132$, montant auquel il faut ajouter les dépenses personnelles du participant.
Calca (4 semaines)
Total avant impôt et sans dépenses personnelles : 4 100$
Une fois les retours d’impôt encaissés, le séjour coûte environ 2 132$, montant auquel il faut ajouter les dépenses personnelles du participant.
Puerto Lopez (5 semaines)
Total avant impôt et sans dépenses personnelles : 4 100$
Une fois les retours d’impôt encaissés, le séjour coûte environ 2 132$, montant auquel il faut ajouter les dépenses personnelles du participant.
La date limite d'inscription à un séjour de solidarité est le 15 octobre. Le nombre de participants est normalement limité à douze (12) personnes par lieu de séjour.
Pour vous inscrire, veuillez suivre la procédure suivante :
Au retour du séjour, des reçus de charité sont émis conformément aux dispositions légales régissant les organismes de bienfaisance enregistrés.
N.B. Les bénévoles qui souhaitent prolonger leur séjour au-delà de la période prévue sont encouragés à le faire ; ils sont invités à en informer SOLIDARITÉ SUD le plus tôt possible afin que l'organisme soit en mesure de leur apporter le support requis. Pour ce faire, veuillez compléter le document « Prolongation du séjour de solidarité en Amérique latine », disponible sur demande.
Si le ou la bénévole est dans l'obligation d'annuler sa participation au séjour, SOLIDARITÉ SUD remboursera en partie les frais d'administration en fonction de la date d'annulation et des dépenses déjà engagées par SOLIDARITÉ SUD (Pour de plus amples informations, se référer aux formulaires d'inscription du Nicaragua et du Pérou).