PROJETS

Le projet phare de SOL-SUD depuis trois ans : une fermette pour soutenir la cuisine populaire des religieuses de la Casa Betania à Boaco (Nicaragua). Un petit projet pour des résultats durables : un potager, un poulailler, des clapiers, pour mieux nourrir les enfants défavorisés de Boaco.

Un montant de 7 000  USD a été alloué en 2017 à la Casa Betania pour l’achat du terrain et quelques travaux d’aménagement. Les religieuses ont rapidement pris possession du terrain et y ont planté plusieurs arbres ainsi qu’un immense potager. On y a également construit un bassin de rétention d’eau ainsi qu’un petit entrepôt, qui a aussi servi d’abri en attendant la construction de la maisonnette destinée au gardien et à sa famille. De plus, une contribution locale a permis l’installation d’une toilette et de la fosse septique.

En 2018, une somme de 7 895 USD a été allouée, ce qui a permis l’excavation du puits et d’une petite lagune de rétention d’eau. On a procédé à l’aménagement d’un poulailler temporaire afin d’y installer tout de suite la dizaine de poules qui peuplait auparavant la cour intérieure de la Casa Betania. Enfin, les dons d’une bienfaitrice locale a permis la construction d’une maisonnette à l’intention du gardien.

Pour 2019, il s’agira de construire et équiper le poulailler, ce qui constituera la dernière phase de notre projet.

Toujours à Boaco (Nicaragua), des fonds de 1 000 USD ont été alloués au Hogar de Ancianos, pour la fabrication et l’installation de 27 mains courantes dans les salles de bains des résidents. Ce projet s’est déroulé au printemps 2018, lors du passage de notre groupe de bénévoles

DANS LE PASSÉ...

SOLIDARITÉ SUD intervient principalement au Nicaragua depuis 2011. Dans la ville de Boaco, nous travaillons avec les Sœurs de la Charité de la Casa Betania à un Comedor destiné aux enfants de la rue ou de familles en difficulté. Des projets ont déjà été réalisés grâce à l'argent reçu de nos donateurs et à des subventions de la Fondation Roncalli : achat de matériel scolaire, d'uniformes et de souliers pour les enfants, amélioration de la cafétéria scolaire, fabrication d’ameublement complémentaire et aménagement d'une bibliothèque. Les besoins sont grands et la recherche de financement se poursuit pour continuer à aider les enfants et pour y réaliser d'autres projets.

Encore à Boaco, SOLIDARITÉ SUD a travaillé à améliorer les conditions de vie des personnes âgées résidant au «Hogar de Ancianos». Une quarantaine d’armoires pour le rangement de leurs effets personnels ont été fabriquées, grâce entre autres à une participation financière du Club Rotary du Cap-de-la-Madeleine. Nous avons aussi financé des travaux visant à rendre plus sécuritaire le quotidien de tous les pensionnaires.

À San José de los Remates au Nicaragua, nous avons aidé le pensionnat «La Colonia de la Inmaculada Niña» où des religieuses accueillent une vingtaine de jeunes filles socialement défavorisées leur donnant l’occasion de fréquenter l’école et d’apprendre un métier. La rénovation de la cuisine et l'installation d'une citerne dans un premier temps ont été suivies par l'achat de matériel et d'équipement pour des cours d'informatique et de couture. Ces deux projets regroupés sous le nom «Levántate y Anda» ont été rendus possible grâce à la contribution de la Fondation Gilles Kègle, de la Fondation Roncalli et de SOLIDARITÉ SUD.

Dans cette même ville, le centre de jour «Los Pipitos» s’occupe d’enfants et d'adultes handicapés. Quelques réfections du bâtiment, l'achat de matériel didactique et la formation d'une éducatrice ont grandement amélioré la qualité des activités dans cet organisme.

SOLIDARITÉ SUD a aussi soutenu depuis 2004 au Honduras des projets destinés à des enfants et des adolescents handicapés provenant le plus souvent de milieux d'une grande pauvreté et de familles monoparentales. En collaboration avec des organismes locaux, nous avons participé à la réalisation des projets suivants : le «Centro para niños especiales Didier Espinosa» de Corquín et le «Centro Angeles de Esperanza» de San Juan de Opoa.

Grâce à une contribution financière du ministère des Relations internationales du Québec, SOLIDARITÉ SUD a aussi été en mesure de financer la construction du centre communautaire «Casa comunal» et la mise en marche d'un programme éducatif dans l'un des quartiers les plus défavorisés de Santa Rosa de Copán, le «Barrio Divina Providencia».

SOLIDARITÉ SUD a par ailleurs assuré le financement et la réalisation des travaux d'aménagement du parc du «Hogar de Ancianos» à Santa Rosa de Copán. C'est l'une de nos belles réussites puisque les personnes âgées sans ressources, les religieuses franciscaines et les jeunes filles travaillant auprès d'elles l'apprécient énormément et en profitent quotidiennement.

BOURSES D'ÉTUDE

SOLIDARITÉ SUD mise sur l'éducation pour aider des jeunes à sortir du cycle de la pauvreté. Ainsi depuis 2009, nous remettons des bourses d'études à des jeunes filles honduriennes défavorisées afin qu'elles obtiennent un diplôme d’études secondaires ainsi que, depuis 2015, à des jeunes Nicaraguayens de niveaux collégial et universitaire.

Récemment, de nouveaux protocoles d’entente ont été mis en place avec nos institutions partenaires du Nicaragua (Casa Betania en Boaco) et du Honduras (Hogar de Ancianos et Hogar de Niñas) afin d’assurer une meilleure gestion du programme.

En 2017, un total de 3 710 USD a été alloué pour 27 bourses d’étude réparties de la façon suivante :

  • à Boaco (Nicaragua)
    • 1 500 $ USD pour quatre étudiants de niveaux universitaire et collégial 
  • au Honduras
    • 1 680 $ USD pour dix étudiantes au Hogar de Ancianos
    • 530 $ USD pour treize étudiantes du Hogar de Niñas

En 2018, le montant alloué s’élève à 7 100 $ USD.

  • à Boaco (Nicaragua)
    • 3 020 $ USD est destiné à nos quatre boursiers de Boaco (infirmerie (2), pédagogie et administration d’entreprise),
  • au Honduras
    • 1 345 $ USD à huit étudiantes du Hogar de Ancianos
    • 2 735 $ USD à huit étudiantes du Hogar de Niñas.