Remerciements de la présidente

Québec le 28 avril 2020

Message de la Présidente de SOLIDARITÉ SUD

En ce temps de bouleversement du coronavirus, je tiens à faire part de mon immense reconnaissance à toutes les personnes qui ont collaboré au rapatriement de nos bénévoles déployés au Pérou et en Équateur au printemps 2020.

D’abord, je tiens à remercier les membres de la cellule de crise, Messieurs André Gervais et Magella Turcotte et Madame Louise Fortin pour l’ampleur du travail et la célérité de leurs actions qui ont permis de rapatrier les bénévoles, huit au Pérou et cinq en Équateur ainsi que leurs accompagnateurs, Monsieur Bernard Cyr et Madame Denise Lespérance, en toute sécurité et dans les meilleurs délais. Un merci spécial à Madame Johanne Freire, fille d’une bénévole déployée au Pérou qui a été d’une grande assistance à la cellule de crise dans ses contacts avec les ambassades et autres organismes gouvernementaux pour obtenir leur soutien au rapatriement.

Après le rapatriement, une cellule de liaison a été mise sur pied pour faire le lien avec chacun des bénévoles de retour au pays. Mesdames Louise Fortin, Manon Allard et Hélène Boutin ont communiqué avec chacun des bénévoles pour s’assurer de leur bien-être et leur rappeler les mesures à prendre pendant les 14 jours suivant leur retour. Je leur adresse un énorme merci. 

Je désire aussi remercier Mesdames France Collin et Francine Thomas qui ont assuré la veille sur tout ce qui a trait aux communications, mise à jour du site web et de la page Facebook de SOLIDARITÉ SUD afin de garder un contact avec les bénévoles et leur famille.

Je remercie également tous les membres du CA présents à Québec (Messieurs Magella Turcotte, Jean-Guy Deschamps, Mesdames Louise Fortin, France Collin), ainsi que Monsieur André Gervais, pour le suivi attentif des opérations pendant toute la durée du rapatriement.

J’adresse également un sincère merci à Madame Lydia Berthiaume de l’agence Fascination et Monsieur Jérôme Demers de l’agence Voyage Vasco Lévis qui ont déployé beaucoup d’efforts pour trouver les billets de retour qui ont de plus été annulés plus d’une fois.

Enfin et non les moindres je désire manifester ma gratitude à tous les bénévoles qui ont collaboré avec leur accompagnateur de SOL-SUD à garder un esprit de partage et de solidarité pendant toute la période d’attente précédant leur rapatriement. Il s’agit pour l’Équateur, de Mesdames Gizèle Lespérance, Suzanne Marcoux, Lyne Montminy, Lucie Leclerc et Monsieur Patrice René et pour le Pérou de Mesdames Michèle Myner, Cécile Lederer, France Paré, Marianne Fillion, Danielle Boisjoly, et Messieurs Georges Hamel, Roger Gauthier et Marc Rochefort. Un énorme merci également aux membres de leur famille qui ont communiqué régulièrement avec nous et les bénévoles pour assurer un suivi harmonieux des opérations.

Je remercie également Monsieur Bernard Cyr et Madame Denise Lespérance pour leur accompagnement du groupe de bénévoles sous leur responsabilité respective. Ils ont su mener à bien cette mission de rapatriement. Ils ont été dévoués à leur groupe et ont permis de garder leur moral pendant toute l’opération qui s’est déroulée en toute sécurité et dans la sérénité.

Je peux dire que je suis très fière de représenter SOLIDARITÉ SUD et très heureuse que tout le monde soit bien rentré chez eux. Encore une fois, merci à chacun d’entre vous qui avez collaboré à cette mission d’envergure.

Renée Bourbonnais

Présidente SOLIDARITÉ SUD