COVID-19 - 19 mars

 

Information concernant les bénévoles déployés au Pérou et en Équateur

Mise à jour du 19 mars 20

Voici une mise à jour avec les informations les plus récentes concernant la situation de nos bénévoles actuellement localisés au Pérou et en Équateur. 

Pour les 9 bénévoles du Pérou, à la suite de l’annonce d’Air Canada de suspendre ses vols à partir du 31 mars, on peut donc s’attendre à ce que leurs billets pour un vol le 3 avril ne tiennent plus. Avec le nombre de Canadiens dans cette situation, on pense que le ministère des Affaires étrangères n’aura pas d’autres choix que d’envisager une solution pour assurer un rapatriement. Ça ne se fera toutefois pas au cours des prochains jours. Entretemps, le groupe s’est donc installé confortablement à l’hôtel Señorial de Lima. Ils y mangent bien et ont de l’eau potable en quantité. Ils sont tous en bonne santé et en sécurité, et leur moral est excellent. Ils occupent leur journée avec plusieurs activités de détente (lecture, apprentissage de l’espagnol, aérobie, etc.).

Pour les 6 bénévoles d’Équateur, vu l’interdiction imminente des vols nationaux par le gouvernement, ils ont dû devancer leur relocalisation à Quito en empruntant à la toute dernière minute un vol Manta-Quito dans la soirée du 17 mars. Arrivée à Quito, ils n’étaient toutefois pas au bout de leur peine… ils ont en effet dû passer la nuit à l’aéroport étant donnée l’interdiction de circuler en ville de 20h00 à 05h00.  Ce n’est donc qu’en début de matinée hier qu’ils ont pu aménager dans leur hôtel, le Springhills Tababela. Eux aussi sont en santé et en sécurité, et en dépit de toutes ces péripéties, le moral est encore très bon. Le plan est de demeurer à cet hôtel jusqu’à demain soir. Ils se rendront alors à l’aéroport avant le début du couvre-feu, et s’embarqueront enfin pour le retour au Canada avec le vol AC 1951, prévu décoller le 21 mars à 07h30 en partance pour Toronto.    . 

Si des développements nouveaux surviennent, nous continuerons de vous informer par le biais de notre compte Facebook : SOLIDARITE SUD. 

Si vous avez besoin davantage de précisions, nous vous invitons à contacter SOLIDARITE SUD aux coordonnées suivantes :     solsud2007@hotmail.com ou tel : 418 925 7657  

Merci de votre compréhension et collaboration